Catégories
Billets d'humeur

Avis / The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Le jeu est rafraichissant. Le concept est sympa, c’est très cool de redécouvrir l’univers dans un tout autre gameplay, en incarnant enfin Zelda, l’esthétique est sympa (même si je suis pas un grand fan et je commence à saturer entre Link’s Awakening et les remakes Pokémon Perle/Diamant). Y’a de très bonnes idées de gameplay, les niveaux sont intéressants et parfois j’ai vraiment dû me poser et réfléchir pour trouver une manière de les solutionner. Comme le jeu est non linéaire, y’a forcément plusieurs manières de les résoudre (et plus on progresse plus on a de possibilités, mais à nuancer). Ma compagne a commencé à jouer alors que j’étais presque à la fin et que j’ai bien poncé le jeu (presque toutes les optims et beaucoup de quêtes annexes faites), et elle m’a appris une manière d’utiliser un écho en particulier à laquelle j’avais jamais pensé ! Ça montre que y’a vraiment plein d’options, c’est très émergeant et j’adore ça.

Par contre le rythme des combats est un peu bâtard dans le sens où c’est dynamique (action RPG) mais comme on contrôle pas les échos, on est parfois frustré d’attendre que son mob attaque le bon ennemi et on se met à courir partout pour éviter les attaques des autres. Le jeu pallie un peu ça en permettant d’attaquer directement un ennemi ciblé si on invoque un écho, mais du coup on se met un peu à spam pour opti le DPS.

Le mode « épée » qui fait un peu office d’ulti est un peu trop fort, du coup on se retrouve parfois à faire un boss en entier de cette manière.

Et le gros point noir, c’est l’UI/UX des choix des échos. Je sais pas du tout comment ils auraient pu faire, mais y’avait aucun ordre qui me satisfaisait : par ordre de puissance, c’est cool pour combattre, mais on passe son temps à passer des échos forts en combat aux quelques utilitaires qui coutent 1 ou 2 hors combat. Parfois je passais en mode « par ordre d’utilisation », mais du coup ça t’enferme dans un gameplay où tu utilises beaucoup les mêmes échos au lieu de les parcourir pour tenter d’autres approches, expérimenter des échos dans d’autres situations, etc.

Le jeu est pas méga long donc au final on s’en sort, mais plus tu avances, plus ça devient pénible. J’aurais aimé avoir des favoris, ou au moins une grille au lieu d’une ligne.

Catégories
Billets d'humeur

J’ai fait mon premier smashfest.

Au début j’avais un peu peur. Pourquoi ? Parce que d’abord, je suis pas très bon. Ma première expérience de Melee, c’était à sa sortie sur Gamecube. C’était même mon premier jeu. Mais j’étais gamin, je jouais avec mon frère, mes cousins et voilà. J’ai redécouvert le jeu très récemment grâce à un pote smasheur (@aweusmeuh) alors que j’étais plutôt joueur de Street Fighter depuis des années. J’ai fait mon premier tournoi cet été. J’habite dans une région où la communauté est quasi-inexistante, donc pas de possibilité de participer à des weeklies ou des monthlies sans faire plusieurs kilomètres. J’ai pas de PC assez puissant pour faire correctement tourner Dolphin et netplay. Mes options sont donc très limitées. Pour jouer, il fallait que je provoque les rencontres. C’est ce que j’ai fait.

Catégories
Billets d'humeur

Est-ce intervenir sur le marché que de prendre en compte les externalités ?

Woah, ça a l’air vachement compliqué ton truc. Je vais rien comprendre. T’as pas mieux ?

Ok. Et si je te dis :

Ton bidon d’essence n’est pas assez cher.

Hein ?

Bien. J’ai ton attention maintenant.