Catégories
Jeu de Rôle

Organiser une Session 0 pour votre groupe de Jeu de Rôle

Voici une liste de questions à poser à vos joueur·ses lors d’une session 0. Cette session doit avoir lieu idéalement avant la création de personnages, mais si vous avez déjà commencé à jouer sans en avoir fait, il n’est jamais trop tard.

Cette session permet au groupe de mieux se connaitre et à chacun d’exprimer ses attentes, ses questions, ses doutes, ses limites et ses motivations.

Il est fortement recommandé à le·a MJ de répondre également à ses questions. Ce questionnaire peut prendre la forme d’une discussion informelle en groupe, d’un entretien individuel avec chaque joueur·se ou d’un formulaire, possiblement anonyme. Dans tous les cas, il est cependant impératif de communiquer à tous les participant·es les conclusions de ces échanges, sans forcément rentrer dans tous les détails selon les questions.

Team Building

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le jeu de rôle (JdR) ou ce que vous attendez le plus ?

Cette question permet de définir les attentes des joueur·ses en ce qui concerne l’activité, ce qu’iels aiment le plus, ce qu’iels ont le plus apprécié lors de sessions précédentes ou ce qu’iels ont envie d’expérimenter dans de prochaines sessions.

Même si les joueur·ses n’ont jamais pratiqué le JdR, iels ont certainement des préjugés et des attentes sur cette activité, c’est l’occasion de cerner quels aspects iels ont envie d’explorer en priorité.

Préférez-vous les combats, l’exploration, la résolution d’énigmes ou l’acting/roleplay ?

Cette question rejoint la première et n’est pas nécessaire si vous estimez avoir déjà vos réponses, mais elle permet d’avoir une vision plus précises des attentes de vos joueur·ses.

En tant que joueur·se, citez une force que vous pourriez apporter au groupe.

Cette question peut être un bon ice breaker dans le cas d’un groupe où tous les joueur·ses ne se connaissent pas encore.

Programmation

Combien de temps au total pensez-vous que la campagne devrait durer ?

Il s’agit d’évaluer l’engagement et l’implication des joueur·ses sur la durée. On ne parle pas encore de fréquence ou durée des sessions mais de la période de temps IRL pendant laquelle la campagne prendra lieu. Certaines personnes ne peuvent pas se projeter au delà de quelques semaines alors que d’autres n’auront aucun problème à ce que la campagne s’étire sur une année entière.

À quelle fréquence pensez-vous pouvoir être disponible pour jouer ? Quelle durée devrait durer une session ?

Les deux questions vont ensemble : si on ne peut se rencontrer qu’une seule fois par mois, il peut être acceptable de faire des sessions plus longues que si on peut se rencontrer toutes les semaines en semaine.

D’autre part, conjuguées à la première question, le·a MJ pourra évaluer un volume horaire global pour la campagne et devra alors adapter le contenu de la campagne en conséquence. S’iel a déjà prévu une campagne, il peut donner une évaluation de la durée nécessaire pour la jouer et proposer de raccourcir certains passages si elle s’avère trop longue pour le groupe. La nature des coupes pourra être décidée grâce aux autres questions de cette session.

Comment préférez-vous se rencontrer pour jouer ? Y a-t-il un jour dans la semaine préférable ? Si c’est à distance, quelles solutions techniques (Discord, Roll20, etc) ? Quelles sont les moyens de communication privilégiés : texte, vocal, webcam, etc ?

Ici on rentre un peu plus dans le détail de la programmation des sessions. Évidemment tout peut être reconsidéré en milieu de partie, mais définir tout cela à l’avance permet d’établir les attentes de chacun et d’éviter les conflits en cas d’incompatibilité.

Dans la plupart des cas, les réponses à ces questions sont contraintes par les nécessités logistiques, par exemple ça sera nécessairement à distance si le groupe est dispersé et ne peut pas se réunir régulièrement.

Combien de temps peut-on se permettre d’attendre la dernière personne lors d’une session avant d’annuler ou de commencer sans elle ? Que souhaitez-vous faire en cas d’absence d’une autre personne ? Même question en cas d’une absence de votre part ?

Certaines personnes ne supportent pas d’attendre et cela pourrait générer de la frustration, du ressentiment et des conflits. Tout le monde n’a pas le même emploi du temps ni les mêmes disponibilités, certaines personnes sont donc susceptibles d’arriver souvent en retard ou de devoir annuler au dernier moment. À l’inverse, certaines personnes avec des emplois du temps chargés pourraient être frustrées d’avoir réservé du temps pour une session qui finirait annulée suite à l’absence de membres du groupe.

En cas d’absence d’un·e joueur·se il est possible de reporter la session, de l’annuler pour passer à la prochaine, ou de faire jouer le PJ par le·a MJ ou la majorité du reste du groupe. Décider à l’avance de ce genre d’arrangement est primordial pour permettre à tout le monde de prendre plaisir à jouer en toute circonstance.

Attentes autour de la table

Dans le cas d’une session physique, quelles distractions sont autorisées (nourriture, smartphones, laptops, etc) ?

Bien que la plupart du temps, c’est certainement l’hôte qui décidera s’il est acceptable de manger autour de la table, certaines personnes pourraient cependant être mal à l’aise avec la présence de nourriture ou d’un certain type de nourriture pendant les sessions.

Combien de temps devrait-on passer à vérifier une règle ?

Comment appréhendez-vous le roleplay autour de la table ?

Certaines personnes sont totalement à l’aise avec le fait d’incarner leur personnage, alors que d’autres préféreront simplement décrire ses actions comme le ferait un·e narrateur·ice. Évidemment, ce style peut évoluer au cours d’une session, dans un sens comme dans l’autre, selon les envies et humeurs des personnes autour de la table.

Quel devrait être le ton global de la campagne ? Préférez-vous rester sérieux la plupart du temps, accepter quelques blagues ponctuellement ou carrément jouer des situations absurdes et burlesques ?

Quel niveau de contrôle sur la narration attendez-vous de la part des joueur·ses ?

Certaines personnes s’attendent à se laisser entièrement portées par les descriptions de le·a MJ alors que d’autres aiment laisser la liberté aux joueur·ses de participer à la construction de l’univers imaginaire.

Quelles actions Player vs Player (PvP) sont autorisées ?

Est-il autorisé pour un personnage joueur d’en détrousser un autre ? Quelles sont les limites des combats entre joueur·ses ? Certaines personnes prennent plaisir à se jouer des tours, à se chamailler voire à se combattre férocement en duel, alors que pourraient se sentir mal à l’aise avec les confrontations trop directes ou le climat de suspicion qu’il pourrait en résulter, que ce soit en tant qu’acteur·ice ou spectateur·ice (MJ compris).

Quels sujets souhaitez-vous ne pas aborder dans cette campagne ?

On peut définir deux types de limites pour des sujets à éviter lors d’une campagne de JdR :

  • Limite, ou hard limit, regroupe les sujets dont la simple évocation est à éviter à tout prix.
  • Voile, ou soft limit, regroupe les sujets qu’on peut évoquer sans qu’ils soient le sujet principal d’une discussion.

Les réponses à ces questions n’ont pas besoin d’être justifiées pour être légitimes et prises en considération par tous. Il est possible que certaines personnes préfèrent répondre en privé, voire de manière anonyme à ces questions. Dans tous les cas, il est cependant primordial de partager ces limites et voiles avec l’ensemble des participant·es avant toute autre session.

Univers de la campagne

Ces questions permettent d’identifier les préférences de chacun à propos des caractéristiques de l’univers dans lequel évolueront les personnages. Cependant, il est fréquent que le·a MJ ait déjà fait ces choix en amont en préparant la campagne, car iel voudrait jouer un setting particulier, voire une campagne particulière. Ça peut alors être l’occasion de présenter ces choix aux autres joueur·ses pour qu’iels sachent à quoi s’attendre et certaines choses pourraient même évoluer pour correspondre aux gouts de chacun, à la discrétion de le·a MJ.

Dans quelle mesure la magie est-elle présente et accessible ? Quel est le niveau technologique ? Quels sont les menaces majeures et les thèmes principaux de l’histoire ?

Préférez-vous les histoires linéaires chapitrées ou les campagnes “bac à sable” ?

Quel est le niveau de départ des personnages joueurs ?

Pour le niveau de personnage, il est recommandé de commencer au niveau 1 pour des personnes n’ayant aucune ou peu de connaissances dans le système de jeu ou simplement l’expérience du jeu de rôle en général. Les actions sont généralement plus réduites et permettent de se familiariser avec beaucoup de concepts génériques et de s’approprier les mécaniques les plus élémentaires avant d’approfondir et de complexifier le système de jeu.

Cependant, le niveau 1 offre volontairement un niveau de personnalisation limité pour ne pas perdre les débutant·es. Certaines personnes habituées préfèreront alors commencer à un niveau un peu plus avancé (par exemple niveau 3 ou 5) pour profiter d’une nouvelle expérience par rapport à d’autres sessions passées.

Quels sont les liens entre les personnages et le monde ? Quelles sont leurs relations avec les autres personnages joueurs et non-joueurs ?

Règles maison

Les règles des différents systèmes de jeu offrent des options de personnalisation et de variantes. D’autre part, il existe une multitude de règles maison, issue d’une interprétation des règles de base, de modules optionnels ou simplement de préférences et habitudes de jeu.

Il est alors primordial de s’accorder sur les différentes règles de jeu en vigueur au cours de la campagne pour éviter les surprises, les frustrations et les conflits, tout particulièrement sur les règles en combat qui peuvent avoir des conséquences funestes.

Voici quelques exemples de règles fréquemment modifiées ou adaptées au sein de la plupart des tables de jeu :

  • Génération des statistiques de départ
    • 4d6k3 : on lance 4d6 en conservant les 3 meilleurs pour chaque caractéristiques
    • Achat de points : on établit un solde de points à distribuer entre les caractéristiques
  • Montée de niveau et dés de vie
    • On lance un dé de vie pour définir le nouveau montant des points de vie maximum
    • On choisit la valeur moyenne
    • On laisse le choix à le·a joueur·se
  • Alignement
    • L’alignement Mauvais est-il autorisé ?
  • Quelles classes/races sont autorisées ?
  • Quelles sont les limites en terme d’historique ?
  • Quelle est la règle sur l’encombrement
    • On en tient pas compte
    • On définit une capacité de port selon la Force et le poids des objets uniquement
    • On laisse le·a MJ décider sur le moment
  • À quelle occasion l’inspiration est attribuée et consommée ?
  • Comment est décidé l’ordre des tours de jeu lors des combats ?
  • Comment est attribué la richesse initiale des personnages ?
  • Quelles sont les règles sur la régénération des points de vie ?
  • Quelles sont les règles sur la fatigue ?
    • Doit-on gérer les repas ? Le sommeil ? L’effort lors des voyages ?

Que se passe-t-il en cas de mort d’un personnage joueur ? Sous quelles conditions est-il possible de le ressusciter ? Le·a joueur·se doit-iel relancer un nouveau personnage pour réintégrer le groupe ?

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.