Catégories
Speedrun

Speedrun épisode 2 : Des jours comptés

Vous ne le savez peut-être pas si vous n’avez jamais joué à Pikmin, l’objectif est de récupérer les 30 pièces du Dolphin, le vaisseau spatial du protagoniste. Pour cela, votre temps est compté : vous avez 30 jours. Chaque journée a une durée limitée pendant laquelle vous devrez ramasser un maximum de pièces en vous aidant des pikmins. Les différentes pièces sont éparpillés sur 5 sites :

  • Impact Site (IS) : 2 pièces
  • Forest of Hope (FoH) : 8 pièces
  • Forest Navel (FN) : 9 pièces
  • Distant Spring (DS) : 10 pièces
  • Final Trial (FT) : 1 pièces

Les zones se débloquent au fur et à mesure que vous récoltez des pièces du Dolphin. Au début, seul le Impact Site est disponible. Les sites se débloquent dans cet ordre :

  • Impact Site : débloqué dès le début
  • Forest of Hope : après 1 pièce
  • Forest Navel : après 5 pièces
  • Distant Spring : après 12 pièces
  • Final Trial : après 29 pièces

Cet ordre conditionne la route à prendre dans la run. De plus, la première journée est particulière. Servant de didacticiel, elle n’est pas limitée dans le temps mais vous ne pourrez récupérer qu’une seule pièce. La journée se termine automatiquement quand vous l’avez ramené au Dolphin. Sachant cela, il est facile de déterminer le nombre minimum de jours nécessaires pour obtenir toutes les pièces : il y a 5 zones, donc 5 jours + 1 jour où il faudra retourner à Impact Site pour récupérer la seconde pièce de la zone, ce qui fait 6 jours. Et effectivement, des personnes arrivent à réaliser des runs en 6 jours.

Liste des personnes ayant validé une run en 6 jours. (source : https://www.speedrun.com/pikmin1#All_Parts)

Cependant, même si ce chemin est optimal et permet de réaliser le meilleur temps, il est très difficile à suivre. Cette route demande une parfaite connaissance du jeu, une excellente exécution et une part de chance. Ainsi, il est fortement recommandé aux nouveaux joueurs d’opter pour une autre route en 8 jours. C’est celle-ci que j’ai commencé à travailler. Elle diffère simplement à 2 endroits : Forest of Hope et Forest Navel. Ces deux zones seront faites en 2 fois. Voici l’ordre pour suivre cette route avec une indication du nombre de pièces récoltées ce jour et du nombre total de pièces à la fin de la journée :

  1. Impact Site : +1 / 1 pièce
  2. Forest of Hope 1 : +6 / 7 pièces
  3. Forest Navel 2 : +6 / 13 pièces
  4. Distant Spring : +10 / 23 pièces
  5. Forest of Hope 2 : +2 / 25 pièces
  6. Forest Navel 2 : +3 / 28 pièces
  7. Impact Site 2 : +1 / 29 pièces
  8. Final Trial : +1 / 30 pièces

Cette route a l’avantage d’être efficace et abordable. Elle permet également quelques écarts, dans un sens comme dans l’autre : si vous êtes un peu juste sur une grosse journée, vous pourrez vous rattraper lors de votre deuxième passage, et si au contraire vous arrivez à boucler un site en une seule journée, vous gagnez un jour et donc plusieurs minutes. D’autre part, le temps passé à apprendre cette route ne sera pas perdu car plusieurs segments sont identiques par rapport à la route en 6 jours.

Chaque segment de ce chemin fera l’objet d’un article dédié qui détaillera les étapes de la journée pour collecter un maximum de pièces. Tout au long de ces articles, j’en profiterai pour expliquer certaines techniques avancées qui permettent de gagner quelques précieuses secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.