Si trouver le jeu qu’on souhaite speedrunner est important, trouver la manière dont on prévoit de le faire est tout aussi important. En effet, pour chaque jeu il existe plusieurs catégories qui représentent des manières de finir le jeu (soit aller le plus vite à l’écran de fin ou terminer entièrement le jeu), conditionnent l’utilisation de bugs/glitchs ou carrément définissent l’objectif final (arriver à l’écran de fin ou finir une certaine mission).
Dans les faits, vous pouvez choisir vous même de la manière dont vous compter terminer le jeu. Vous pouvez décider que vous essaierai de faire telle action, de remplir tel objectif le plus vite possible (ou de marquer le plus grand nombre de points dans un temps imparti). Vous êtes absolument libre. Cependant, choisir un objectif trop incongru c’est être assuré d’être le seul dans votre catégorie ; ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, vous êtes là pour vous faire plaisir et tenter de réaliser votre meilleure performance de la manière qui vous plait. Si au contraire, vous désirez vous comparer à d’autres et tenter ensemble de discuter de la manière la plus efficace de remplir un objectif, il est conseillé de choisir une catégorie déjà existante.
Les catégories les plus communes sont le Any% et le 100%. Pour la première, l’objectif est de finir le jeu le plus rapidement possible sans se soucier d’objectifs secondaires ou de conditions particulières. La notion de « finir le jeu » est spécifique au jeu que vous avez choisi. Parfois il s’agit d’arriver à un écran de fin, d’autres fois d’arriver à un écran de fin particulier (dans le cas où il existe des fins alternatives). Généralement, sauf mention contraire, tous les glitchs sont autorisés. Il peut alors arriver que la run soit très rapide alors même que le jeu est habituellement fini en plusieurs heures. C’est également dans cette catégorie qu’on retrouvera les plus gros écarts de temps entre WR. En effet, il suffit de découvrir un glitch qui permet de passer une grosse partie du jeu en très peu de temps. Pour le 100%, comme son nom l’indique, il s’agit de finir intégralement le jeu. Encore une fois, les objectifs à réaliser pour considérer que le jeu est intégralement fini sont spécifiques au jeu et toujours renseignés.
Pour continuer, je vais d’abord faire un bref rappel de l’objectif du jeu que j’ai choisi de speedrunner : Pikmin. On y incarne un voyageur spatial qui s’est écrasé sur une planète à bord de son vaisseau, le Dolphin. L’atmosphère de cette planète lui est toxique, et ses réserves d’oxygène lui permettent de rester 30 jours. Avant cela, il doit récupérer un maximum de pièces de son vaisseau qui se sont éparpillées sur différents sites lors de son crash. Toutes ne sont pas nécessaires pour lui permettre de repartir. Pour l’aider dans sa tâche, notre héros sera accompagné de créatures appelées Pikmins.
Pour trouver toutes les catégories existantes sur un jeu, il vous suffit de lire la page du jeu sur speedrun.com. Par exemple, pour le jeu que j’ai choisi, Pikmin, il existe la catégorie « All Parts » dont l’objectif est de récolter toutes les pièces du Dolphin. C’est la catégorie reine, celle où il y a le plus de runs soumises et celle que j’ai personnellement choisie. Une autre catégorie restreint le nombre de Pikmins à 50, une autre encore propose un rush de 5 pièces.
Comme vous le voyez, il ne suffit pas de choisir un jeu pour se lancer dans le speedrun. Le choix de la catégorie pourra radicalement changer votre approche. La complexité et la longueur de la run varient énormément en fonction de votre choix, ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère. Comme pour le choix du jeu, je ne peux que vous conseiller de suivre votre instinct et de choisir une catégorie dans laquelle vous serez à l’aise, car il faudra faire de nombreux essais avant d’espérer réaliser votre première run.