Récap — décembre 2025

Introduction

J’ai profité des soldes Black Friday pour m’acheter un cadre de bureau assis/debout motorisé. Je l’utilisais pas mal au début mais j’ai tendance à l’oublier, surtout avec le froid où on est plus au chaud assis sous le plaid. Ceci dit, il est vraiment de très bonne qualité, se monte facilement et a des fonctions très pratiques (détection d’obstacle, sécurité enfant, etc). J’ai pu l’installer sur mon plateau IKEA actuel que j’ai depuis des années, mais à terme je remplacerai le plateau par un massif plus solide.

On a également fini les peintures et le sol de la chambre ! On peut enfin redormir dans notre chambre et profiter de la pièce qu’on occupait jusque là pour bricoler/coudre/etc. Il reste plus qu’à la meubler. Pour ça, on a prévu une grande armoire encastrée sur mesure et des tables de chevet suspendues. Tout ça sera fait maison, j’ai commencé les plans !

Enfin, on a passé un Noël en petit comité cette année mais c’était très sympa et surtout reposant ! Pas de vacances pour nous, on a préféré prendre quelques jours en janvier où on devrait avoir un peu de visite. Mais du coup, les dernières semaines de travail de décembre étaient un peu compliquées avec peu de monde mais quand même pas mal de taf.

Culture

Films

  • Mickey 17 (2025) : Un film sympa avec un scénario original.
  • Le Cinquième Élément (1997) : Un film SF original. Il est dans son jus 90′ même si, au moins techniquement, il a pas si mal vieilli.
  • Vice-versa 2 (2024) : J’avais apprécié le premier volet, et j’ai eu l’impression que la corde a été un peu trop tirée avec ce second film. Pas grand chose de nouveau et le scénario est moins impactant sur cet épisode.

Séries

  • Plur1bus (2025) : C’est le feuilleton du moment. J’aime vraiment bien suivre l’histoire qui a beaucoup de rebondissements. Je trouve ça très bien écrit et très bien réalisé.
  • Loups-garous, Saison 2 (2025) : Le second feuilleton du moment, plus dans un mood télé-réalité. On adore toujours autant faire des pronostics (et se moquer de la « médium » totalement à côté de la plaque).

Jeux de Société

  • Terraforming Mars, 2j : On a rajouté les extensions Prélude et Turmoil. Prélude est vraiment un incontournable, elle rajoute des bonus de départ qui améliorent la rejouabilité en diversifiant les corporations et en accélérant les parties au global, pour un minimum de complexité ajoutée uniquement au tout début. Je la conseillerais presque pour les premières parties, ou au moins dès la deuxième tant elle apporte du confort de jeu.
    Pour Turmoil, l’extension est très sympa et rajoute de l’aléatoire même si on a l’impression de se battre un peu contre certains aléas. Autant j’apprécie les bonus dans les jeux mais moins les malus qui rajoutent de la frustration. Pour le moment, testée uniquement à 2j mais je pense qu’elle prend tout son sens à 3 ou plus, car elle permet de s’allier contre un·e joueur·se qui aurait pris trop d’avance. Certaines nouvelles cartes projets jouent beaucoup avec les délégués et l’influence pour minimiser les dégâts ou améliorer les bonus.
  • Jungo, 4j : Toujours sympa, même si au fur et à mesure des parties je me dis que c’est beaucoup de hasard et assez peu de tactique finalement. On est dépendant de notre main de départ, de ce que nous laisse læ joueur·se avant nous et un peu de la pioche. J’ai peut-être juste loupé quelque chose.
  • Zenith, 2j : Une très bonne découverte ! Les critiques dithyrambiques étaient bien fondées. On ressent vraiment l’excitation du tir à la corde, la tension ne fait que monter plus la partie progresse. On a pu faire plusieurs parties qui s’enchainent bien, et souvent on a eu des retournements de situation. Parfois on a l’impression d’être à deux doigts de la victoire mais on manque des ressources nécessaires, on a épuisé tous les bonus et on lutte pour éviter que l’autre ne revienne. Les différentes conditions de victoire sont bien trouvées. C’est presque frustrant qu’il soit uniquement à 2j (ou 2 équipes) mais j’ai hâte de tester le mode 2v2 qui doit rajouter encore plus de stratégie.
  • Everdell, 2j : On a pu essayer l’extension New Leaf qui est très sympa, sans rajouter trop de complexité. Je pense qu’on a sous-exploité certaines mécaniques très pratiques, donc très hâte de jouer à nouveau. Je pense qu’on pourra la combiner avec Spirecrest qui a tendance à imposer des contraintes qui doivent bien s’équilibrer avec les nouvelles opportunités de New Leaf.
  • Exploding Kittens: The Board Game, 4j : Le jeu est sympa, on retrouve l’ambiance Exploding Kittens mais avec un plateau qui est basiquement un jeu de l’oie. Le jeu est très simple, voire simpliste. Le matériel est joli et le changement de mode est bien trouvé mais je pense qu’on doit vite s’ennuyer. Ça reste un jeu plus simple à sortir avec des camarades moins initié·es.
  • Flamecraft, 2j : Toujours un plaisir à jouer, même à deux. On espère toujours une extension pour raviver la flamme même si le jeu reste agréable à jouer en l’état.
  • It’s a Wonderful World, 2j : C’est le jeu doudou, celui qu’on connait presque par cœur et dont on ne se lasse pas. Toujours aussi satisfaisant.
  • Maudit Mot Dit, 5j : Un très bon jeu à sortir en fin de soirée, quand on a plus la force de se lever pour se pencher sur la table, affalé·e sur le canapé. Ça fait partie des jeux qui sont plus fun quand on oublie de compter les points, même si on perd l’intérêt des malus du coup.
  • Sucré Salé, 4j : Une bonne alternative coopérative à Codenames !

Jeux vidéo

  • Age of Empires IV (2021) : J’ai commencé à y jouer à peu près sérieusement. C’est à dire en suivant des guides et les tutoriels in-game. J’ai fait une partie en ligne et j’ai lamentablement perdu. J’essaierai quand même de creuser un peu, mais sûrement avec des ami·es pour progresser ensemble.
  • Dishonored 2 (2019) : Comme prévu et après avoir fini Dishonored le mois dernier, j’ai enchainé avec Dishonored 2. J’y ai joué un peu plus que prévu car j’ai voulu le 100%, donc j’ai refait une run avec Corvo, sans pouvoir et en chaos Lourd (j’avais fait une run fantôme/mains propres avec Emily en première run). Je pense que je clôturerai avec Dishonored: Death of the Outsider pour finir la série et avoir tout le lore en tête pour préparer la campagne JdR éponyme !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.