Récap — novembre 2025

Introduction

Comme on a tardé à appeler le ramoneur, il n’a pu venir que début novembre. On a donc enfin pu allumer nos premiers feux de la saison et retrouvé une température agréable dans la maison ! Ce fut plus ou moins nécessaire, avec des températures extérieures qui ont beaucoup varié d’une semaine à l’autre.

Un mois également sous le signe des travaux pour la chambre principale. On finit ce qui est certainement l’étape la plus reloue : l’enduit de lissage. C’est long, c’est jamais parfait et ça finit par faire de la poussière partout ! Mais ça signifie que le plus dur est derrière nous, on attaquera donc la peinture et la pose du parquet, ce qui nous permettra d’utiliser à nouveau cette chambre.

Culture

Films

  • En Avant (2020) : Un Pixar que j’avais loupé à l’époque de sa sortie mais qui me faisait très envie. Très sympa et actuel. Beaucoup de clins d’œil et de références qui m’ont touchées.
  • Destination Finale (2000) : Je l’avais vu à l’époque et je me rappelais d’un film pas incroyable mais sympa avec une intrigue bien pensée. Finalement ça a très mal vieilli et c’est plus proche du navet qu’autre chose. Mais l’ambiance 2000′ m’a donné envie de revoir la série Buffy contre les Vampires.
  • Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (2023) : Un film très sympa qui s’apprécie peu importe son niveau de connaissance de l’univers de la licence. Les néophytes trouveront des créatures et objets magiques originaux, là où les fans reconnaitront des clins d’œil et références appréciées. L’intrigue est prenante, les personnages sont variés et attachants. Cependant, le film n’étant pas si long, j’ai trouvé beaucoup de passages un peu forcés, sous-exploités, voire bâclés. Finalement, on trouve des raccourcis scénaristiques comme dans toute campagne de DnD. Peut-être alors que c’est totalement intentionnel et donc totalement méta. Finalement, c’était quand même bien divertissant et ça donne envie de re-plonger dans l’univers, que ça soit par le JdR ou par certains jeux vidéo inspirés comme l’excellent Baldur’s Gate 3.
  • Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012) : On reste dans la vibe medfan. Pas grand chose à dire, c’est super et c’est un vrai voyage. On va sûrement enchainer les 2 suivants.
  • Le Hobbit: La désolation de Smaug (2013) : C’est sympa mais quelques détails m’ont dérangés. Les CGI ont un peu vieilli et Legolas a une tête bizarre. On apprécie quand même de suivre l’histoire.
  • Wicked (2024) : Ça faisait un moment que je voulais le voir et il était vraiment bien. Un film comédie-musicale très fantastique. Je pense que j’ai loupé pas mal de références car je connaissais pas du tout l’histoire du Magicien d’Oz et encore moins sa réinterprétation Wicked ; mais c’était quand même un bon moment. Hâte de voir la partie 2, mais en attendant ça m’a donné envie de voir Le Magicien d’Oz (1939) ! J’aime bien quand des œuvres en appellent à d’autres.
    Et en parlant de s’ouvrir à d’autres œuvres, mon feed Youtube m’a proposé cette vidéo qui parle justement de l’histoire de ce mythe et de toutes ses interprétations, et c’était très intéressant.

Séries

  • Plur1bus (2025): Série qui commence tout juste, on a pris le train en marche à partir de l’épisode 2 (nouvel épisode chaque semaine, le vendredi). Le concept est original, avec des personnages intéressants sur plein de nuances de gris. On a envie de voir la suite et découvrir ce qu’il se passe et le fait de suivre en cours de diffusion laisse le temps de décanter et d’y réfléchir. Ça fait le taf !

Jeux de Société

  • Imaginarium, 2j : On avait déjà essayé à 4, le mode 2j a quelques modifs bienvenues qui équilibrent bien. C’est profond et varié à chaque partie, sans qu’on réinvente tout à chaque fois. Y’a un sentiment de « course à la victoire » avec des infos cachées : on peut prévoir plusieurs coups à l’avance pour investir et maximiser ses gains, mais la partie sera peut-être finie avant que nos plans se réalisent.
  • Earth, 2j : J’ai fait plusieurs parties à 2j et je trouve le jeu toujours brouillon. Je suis pas très fan de la DA car elle ne me semble pas très lisible. Je suis pas très fan des cartes avec des photos en illustration, déjà qu’il y a beaucoup d’infos sur les cartes, les photos surchargent de détails inutiles. Aussi, je finis souvent avec un sentiment de frustration : j’ai l’impression d’avoir bien joué mais les points ne sont pas là. J’ai tenté plusieurs stratégies, sans trop de succès. Je lui redonnerai d’autres chances.
  • Jungo, 3j : De la même édition que Trio, c’est un petit jeu avec des manches très rapides. On est sur une sorte de Jeu du Président avec des règles spécifiques et beaucoup de tactique. Les parties s’enchainent très bien et c’est très plaisant, ça amène pas mal d’interactions sociales autour de la table et les règles s’expliquent très vite. C’est très accessible sur tous les plans.
  • Maudit Mot Dit, 3j : C’est simple, c’est le jeu que je sors systématiquement pour finir une soirée. Même pas besoin de table, on peut jouer affalé·e sur le canapé ou dans un pouf et se passer la boite de main en main à tour de rôle. Le rythme varie selon l’humeur, on peut jouer chill ou plus rapidement. Et il arrive toujours un moment où on finit par débattre de la pertinence d’un mot indice, ou à s’envoyer des malus en guise de revanche (ou gratuitement).
  • Terraforming Mars, 2j : Un monument du jeu de société. J’ai enfin pu l’essayer et je comprends l’engouement et la ferveur autour de ce jeu. C’est très intelligent sur plein d’aspects, mêlant coopération et compétition. Le rythme est agréable et on prend de plus en plus plaisir à mesure qu’on développe son économie et ses productions. On sent bien le rush de fin de partie arriver inéluctablement, et si au début on peine à trouver quoi faire avec nos maigres ressources, à la fin on optimise tout pour gratter les derniers niveaux de Terraformation avant ses adversaires. Hâte de refaire des parties ! Par contre, en ce qui concerne les cartes et les plateaux individuels, le matériel est assez moche avec des mélanges de photos et de dessins numériques en guise d’illustration. Le plateau rattrape un peu et, au contraire de Earth dont je parlais plus haut, je trouve le jeu très lisible. Notre réflexion en rangeant le matériel illustre bien notre avis : « Au moins, maintenant on sait comment on va dépenser notre budget jeux pour les prochains mois : des extensions de Terraforming Mars ! »

Jeux vidéo

  • Rematch (2025) : J’y joue toujours un peu régulièrement. Le mode 3j a amené un peu de fraicheur mais je sens que mon intérêt s’essouffle quand même.
  • Hollow Knight: Silksong (2025) : Rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit. Je lui reproche peut-être de manquer d’accessibilité, mais il est dans la lignée de son prédécesseur et c’est ce qu’on attend de lui.
  • Dishonored (2012) : J’avais fait une run Chaos Léger il y a quelques années et j’avais envie de me refaire la série donc j’ai recommencé une run Chaos Élevé (que je n’avais jamais fait). Je suis un peu biaisé·e mais évidemment, si vous ne l’avez pas fait je vous le recommande chaudement ! Je prépare également une mini-campagne du jeu de rôle éponyme, donc c’est un prétexte pour me replonger dans l’univers et me remémorer les éléments du lore très riche.
  • Clair Obscur: Expedition 33 (2025) : J’avais fait une grosse pause de plusieurs mois juste avant la fin mais je l’ai fini ce mois-ci. J’ai rien de plus à dire que ce qui a été dit, si ce n’est que pour moi c’est assurément le GOTY 2025. Tout est grandiose dans ce jeu, même s’il ne réinvente pas tout mais le produit final est incroyable. C’est un de mes jeux vidéo préférés de tous les temps. J’ai passé quelques temps à regarder des analyses sur l’histoire et beaucoup de détails m’avaient échappé. J’avais envie de relancer une partie pour re-découvrir le jeu avec toutes les infos que le jeu nous révèle plus tard.

Divers

Ray Tracing in One Weekend

Je voulais me remettre à faire du C++ et notamment sur un projet un peu graphique. Sur les bons conseils de Smeuh (@smeuh.bsky.social), j’ai alors commencé l’excellent tutoriel Ray Tracing in One Weekend. Premier chapitre d’un triptyque de tutoriels très accessibles qui proposent de réaliser un programme de Ray Tracing CPU dans une image (PPM officiellement, mais il donne des pistes pour sortir du PNG. Ce que j’ai fait avec la lib std_image_write.h).

C’est très progressif et pédagogique, on comprend assez facilement comment tout fonctionne. Je donnerai seulement comme bémol qu’il ne donne pas spécialement de bonnes pratiques, voire même qu’il donne des mauvaises pratiques de code en C++ mais c’est au nom de la simplicité ce qui peut se comprendre. Personnellement, le tutoriel était d’abord un prétexte pour ré-apprendre et me mettre à jour sur le C++ (que je n’avais pas vraiment touché depuis la fin de l’école, et encore), donc j’ai dû poser des questions et chercher un peu pour clean le code et l’adapter à cette ambition. Par contre, ne vous fiez pas au titre : ça prend bien plus d’un weekend. En tout cas pour mon cas d’adulte avec un travail et un vie assez chargée, j’ai pris un bon mois pour finir ce premier chapitre. Même si comme je l’ai dit, je vais un peu plus loin que le tutoriel.

Si mon avancée et mon code vous intéresse, il est disponible publiquement sur un dépôt Gitlab : https://gitlab.com/Coukaratcha/ray-tracing-in-one-weekend

Jeu de Rôle

J’ai écrit un article pour transposer la mini-campagne Pointe Noire fournie dans la boite d’initiation à Chroniques Oubliées Fantasy, 2e édition, depuis les règles simplifiées du livret d’initiation vers les règles standard du livre de règles.

Musique

J’ai eu envie de reprendre un peu la guitare en cours du mois. Pour l’instant, je révise des musiques que j’avais déjà un peu apprises mais je verrai si la motivation reste pour tenter d’autres choses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.